Le lait de plus en plus boudé
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis plusieurs années maintenant, les volumes vendus de lait de consommation (environ 10 % du lait collecté en France) baissent chaque année d'environ 2 à 3 %, ce qui a encore été le cas en 2015, avec - 2,5 % par rapport à 2014. Le lait standard UHT, représentant les trois quarts des ventes de lait de consommation, est touché de plein fouet par le déclin régulier du petit-déjeuner, qui tire les chiffres à la baisse.
A contrario, « les laits spécifiques UHT tirent leur épingle du jeu, en enregistrant une progression globale de 4 % », annonce Syndilait, le syndicat des fabricants de laits de consommation liquides. Les hausses les plus marquées sont enregistrées pour les laits de chèvres (+ 19 %), délactosés (+ 13 %), bio (+ 7 %) et aromatisés (+ 5,6 %).
Le contexte national reste donc difficile pour les professionnels du lait de consommation, confrontés au ralentissement de la consommation et à la hausse incessante des importations (+ 12,8 % en volume en 2015). Néanmoins, la balance commerciale du lait de consommation reste légèrement excédentaire de 108 295 t en 2015, tirée par un marché mondial très demandeur.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :