Login

Le lait de plus en plus boudé

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis plusieurs années maintenant, les volumes vendus de lait de consommation (environ 10 % du lait collecté en France) baissent chaque année d'environ 2 à 3 %, ce qui a encore été le cas en 2015, avec - 2,5 % par rapport à 2014. Le lait standard UHT, représentant les trois quarts des ventes de lait de consommation, est touché de plein fouet par le déclin régulier du petit-déjeuner, qui tire les chiffres à la baisse.

A contrario, « les laits spécifiques UHT tirent leur épingle du jeu, en enregistrant une progression globale de 4 % », annonce Syndilait, le syndicat des fabricants de laits de consommation liquides. Les hausses les plus marquées sont enregistrées pour les laits de chèvres (+ 19 %), délactosés (+ 13 %), bio (+ 7 %) et aromatisés (+ 5,6 %).

Le contexte national reste donc difficile pour les professionnels du lait de consommation, confrontés au ralentissement de la consommation et à la hausse incessante des importations (+ 12,8 % en volume en 2015). Néanmoins, la balance commerciale du lait de consommation reste légèrement excédentaire de 108 295 t en 2015, tirée par un marché mondial très demandeur.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement